samedi 23 octobre 2010

Noblesse impériale n°34


BOISSONNET

André-Barthélemi BOISSONNET, chef de bataillon du génie de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 août 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : au I, parti d'argent, au casque et à la cotte de maille de sable et de sinople, à un rouleau déployé d'argent sur lequel est dessiné un pentagone « au naturel » ; au II de gueules à l'insigne des chevaliers légionnaires ; au III, d'azur au croissant montant d'argent soutenu de trois étoiles rangées du même.

Baron de l'empire par décret impérial du 15 décembre 1813.Règlement d'armoiries :

Écartelé : au 1, d'argent, à une armure de sable ; au 2, d'or plein ; au 3, de sinople, à un rouleau déployé d'argent, sur lequel est dessiné un polygone de sable (en forme de deux triangles vidés, entrelacés en forme d'étoile à six rais) ; au 4, d'azur, à trois étoiles d'argent, accompagnés en chef d'un croissant du même ; au canton des Barons militaires brochant.

Titre de baron héréditaire confirmé en faveur d'Ernest-Marie-Augustin BOISSONNET, par décret impérial du 30 avril 1862, et par lettres patentes du 8 juillet 1865. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'argent au casque et à une cote de mailles de sable ; au 2e, d'or ; au 3e, de sinople à un rouleau déployé d'argent sur lequel est dessiné un polygone au naturel ; au 4e, d'azur au croissant montant d'argent, soutenu de trois étoiles rangées en fasce du même ; au franc-quartier des barons militaires.

Titre de baron héréditaire en faveur d'Estève-Laurent BOISSONNET, général de brigade, oncle du précédent, par décret impérial du 7 août 1869.

BOISSY D'ANGLAS

François-Antoine BOISSY D'ANGLAS (1756-1826), sénateur, membre de l'Institut, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

De sable au chevron d'or abaissé, un chef d'argent chargé à senestre de deux étoiles d'azur ; franc-quartier de comte sénateur.


Titre de pair à vie par l'ordonnance du 4 juin 1814. Confirmation de pairie à titre héréditaire par l'ordonnance du 19 août 1815.


Titre de comte-pair héréditaire par l'ordonnance du 31 août 1817 et confirmé par lettres patentes du 20 décembre 1817. Règlement d'armoiries :

De sable, au chevron d'or ; au chef d'argent, chargé de trois étoiles d'azur.

BOISSY D'ANGLAS

François-Antoine BOISSY D'ANGLAS (1781-1850), préfet de la Charente-Inférieure, baron de l'Empire par lettres patentes du 24 août 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, de gueules à une épée en bande et une ancre en barre, posées en sautoir d'argent ; au 2e, des barons préfets ; au 3e, d'azur à un miroir antique d'argent accolé d'un serpent du même ; au 4e, de sable au chevron d'or surmonté d'un comble d'argent chargé de deux étoiles d'argent.


BOIVIN DE LA MARTINIÈRE

Guillaume BOIVIN DE LA MARTINIÈRE (1745-1820), général de brigade d'artillerie, baron de l'Empire par lettres patentes du 20 août 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à la fasce d'or accompagnée de trois croisettes du même, franc quartier des barons tirés de l'armée.


BON

Joseph-Louis-André BON (1793-????), élève de l'Ecole militaire de cavalerie, baron de l'Empire par lettres patentes du 3 janvier 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, de gueules à un pélican et sa piété d'or ; au 2e, d'argent à un croissant de gueules ; au 3e, d'argent à trois pyramides rangées en fasce de gueules, soutenues du même ; au 4e, de gueules à un dauphin d'or ; au franc-quartier des barons militaires.


BON DE LIGNIM

Henri-Antoine BON DE LIGNIM (1777-1856), colonel major d'artillerie de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent à trois têtes de léopards de sable 1 et 2 accompagnées en pointe d'une tour donjonnée d'azur, ouverte du champ, maçonnée de sable ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 21 février 1814. Règlement d'armoiries :

D'argent à la tour crénelée de trois pièces d'azur, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, surmontée de trois têtes de léopards de sable, 1 et 2 ; au franc-quartier des Barons militaires brochant au 9ème de l'écu.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 9 décembre 1814, avec règlement d'armoiries :

D'argent, à la tour crénelée de trois pièces d'azur, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, et surmontée de trois têtes de léopard de sable, 1 et 2 ; au franc-quartier à senestre de gueules, à l'épée haute d'argent en pal.

BONAVENTURE

Nicolas BONAVENTURE (1751-1831), président de la cour criminelle de la Dyle, baron de l'Empire par lettres patentes du 17 mars 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur au sautoir d'hermines au franc-quartier des barons présidents de cours impériales.


BONDANI DE NEVIANO

Louis BONDANI DE NEVIANO (1757-????), membre du conseil de préfecture et du collège électoral du département du Tarn, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mai 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent au dextrochère au naturel rebrassé d'azur tenant trois tiges de blé au naturel ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BONDURAND

Alexis BONDURAND (1772-1835), commissaire ordonnateur en chef, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à une tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, à une branche de laurier d'or sortant à senestre d'une des embrasures de la tour ; au 2e, d'or à une montagne de sable ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 17 février 1815. Règlement d'armoiries :

Parti, au I d'azur, à la tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, d'une des embrasures de laquelle sort une branche de laurier d'or ; au II d'or, à la montagne de sable.

Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 5 juillet 1823. Règlement d'armoiries :

Parti : au I d'or, à une tour de sable, senestrée d'une branche d'olivier de sinople mouvante de la fenestre de senestre ; au II de gueules, à une montagne de dix coupeaux d'argent ; au chef d'azur brochant sur la partition et chargé d'un agneau passant d'argent, soutenu de sinople.

BONET

Jean-Pierre-François BONET (1768-1857), général de division, comte de l'Empire par lettres patentes du 2 mars 1811. Règlement d'armoiries :

Écartelé : au 1 du quartier des comtes militaires ; au 2, d'argent, à une tête d'aigle de sable, acc. de trois étoiles d'azur, 2 et 1 ; au 3, de gueules, à deux colonnes d'or, réunies par un listel d'argent ; au 4, d'azur, à deux drapeaux d'argent, passés en sautoir.


Aucun commentaire: