lundi 25 octobre 2010

Noblesse impériale n°35


BONFANTI

Antoine-Louis-Ignace BONFANTI (1768-????), général de division dans les armées du royaume d'Italie, baron de l'Empire par lettres patentes du 6 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, de sinople à un arbre terrassé d'argent fruité d'or et des barons militaires ; au 2e, barré d'azur et d'argent de six pièces.


BONGARS

Joseph-Barthélemy-Clair de BONGARS (1762-1833), chef d'escadron, lieutenant de la vénerie impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux mouchetures d'hermines d'argent en fasce, surmontées de deux têtes de lion arrachées et affrontées d'or, et soutenues de trois molettes d'argent, 2 et 1 ; au franc-quartier des barons officiers de la Maison de l'Empereur.


BONNAIRE

Félix BONNAIRE (1767-1844), préfet d'Ille-et-Vilaine, baron de Maupas par lettres patentes du 14 février 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la nacelle d'or mâtée du même, à la voile et au pavillon d'argent, soutenue d'une mer du même, adextrée d'une demi-tête de borée d'argent, soufflant d'or, mouvant du flanc dextre ; au franc-quartier des barons préfets.


BONNAIRE

Jean-Gérard BONNAIRE (1769-????), colonel commandant la 7e demi-brigade, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mars 1811. Règlement d'armoiries :

D'or à la patte de lion au naturel, armée d'or, tenant une bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au premier point.

BONNAMAZON

Pierre BONNAMAZON (1775-????), capitaine au 66e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 janvier 1813. Règlement d'armoiries :

De gueules à l'orle d'argent chargé d'un pont de trois arches d'or soutenu d'une rivière d'argent et surmonté d'une épée haute d'or, sommée d'une grenade enflammée du même, dont l'éclat frappe un léopard, aussi d'or, étendu sur le pont à senestre de l'épée ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires au 2ème point du chef.

BONNE

Charles-Rigobert-Marie BONNE (1771-1839), colonel au corps impérial des ingénieurs géographes, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 juin 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en pal : d'argent, au lion de gueules, surmonté de trois quintefeuilles du même en fasce ; de gueules, au signe des chevaliers légionnaires ; et d'azur à l'épée haute en pal d'or surmontée de la constellation de la Petite Ourse du même, dans laquelle on distingue l'étoile polaire.

BONNEFOUX

François-Casimir BONNEFOUX (1761-1838), capitaine de vaisseau, préfet du 1er arrondissement maritime, baron de l'Empire par lettres patentes du 31 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois roques (rocs d'échiquier) d'argent ; au franc-quartier des barons préfets.


BONNEFOY

Pierre-Charles BONNEFOY, maire de Charmes, près de Château-Thierry, membre du collège électoral de l'Aisne, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 18 juin 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'azur à un lion passant d'or et à senestre des barons maires ; au 2e, de gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une gerbe d'or.

Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 13 janvier 1816. Règlement d'armoiries :

De gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et, en pointe, d'une gerbe d'or ; au chef d'argent, chargé d'un lion passant d'azur.

Titre de baron héréditaire et transmission de majorat, par ordonnance du 2 juillet 1824, en faveur de Louis-Antoine BONNEFOY DU CHARMEL, fils du précédent.

Transmission des titre et majorat de baron héréditaire confirmée en faveur du petit-fils, Pierre-Louis-Oscar BONNEFOY, par décret ministériel du 14 septembre 1853.

BONNEMAINS

Pierre BONNEMAINS (1773-1850), colonel du 5e régiment des chasseurs à cheval, baron de l'Empire par lettres patentes du mai 1808. Règlement d'armoiries :

De sinople, à la cotice d'or chargée de trois étoiles d'azur, adextrée d'un lion couché d'or soutenu de deux sabres d'argent à poignée d'or renversés et croisés en sautoir, franc quartier de baron sorti de l'armée, bordure de gueules.


Titre de vicomte héréditaire par lettres patentes du 15 février 1823. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'or, à une bande de sable, chargée de trois molettes d'argent ; au 2e de gueules, à une épée d'argent ; au 3e de sinople, à une tour donjonnée d'argent, au 4e d'or, au lion de gueules.

BONNET

François BONNET (1766-1837), chef de bataillon au 95e de ligne, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 12 novembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à l'épée haute en pal d'argent accompagnée en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un vol ouvert du même ; à la fasce de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le tout.



Aucun commentaire: