mardi 2 novembre 2010

Noblesse impériale n°40


BOURAYNE

César-Joseph de BOURAYNE (1768-1817), capitaine de vaisseau de première classe (01/08/1816), membre du collège électoral du Finistère, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 mai 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron de gueules accompagné de trois croissants d'azur, 2 en chef et 1 en pointe, au comble d'or chargé d'une ancre en pal de sable ; au franc-quartier des barons militaires.


Tableau de César de Bourayne (postérieur à 1816)
Auteur de la photo : G. QUEYROI
Extraite du site :

Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 25 novembre 1814. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron de gueules accompagné de trois croissants d'azur ; au chef d'or, chargé d'une ancre de sable.


Titre de baron héréditaire et transmission de majorat, par ordonnance du 15 février 1819, en faveur de César-Alexandre-Marie DE BOURAYNE, fils du précédent.

Transmission du titre de baron héréditaire confirmée en faveur de son petit-fils aîné en primogéniture, Eugène-Charles DE BOURAYNE, par arrêté ministériel du 30 mars 1881.

BOURCIER

François-Antoine-Louis BOURCIER (1760-1828), général de division, conseiller d'Etat, inspecteur général de la cavalerie de la grande Armée, comte de l'Empire par lettres patentes du 29 juin 1808. Règlement d'armoiries :

D'or à la fasce d'azur, accompagnée en chef de deux molettes d'éperon de sable et en pointe de trois clous de même se joignant en fleuron par la tête ; au franc-quartier des comtes militaires.



BOURDOIS

Edme-Joachim BOURDOIS (1754-1835), médecin des Enfants de France, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 27 février 1812. Règlement d'armoiries :

Parti d'azur à un portique ouvert à deux colonnes, surmonté d'une grue avec sa vigilance, le tout d'or ; et d'argent à trois barres d'azur ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur d'Edme-Joachim BOURDOIS, médecin en chef des armées, par lettres patentes du 20 décembre 1817. Règlement d'armoiries :

Parti, de gueules à l'aigle d'argent, membrée et becquée d'or ; et d'argent, à trois bandes d'azur.

BOURDON-VATRY

Marc-Antoine BOURDON-VATRY (1761-1828), préfet de Gênes, baron de l'Empire par lettres patentes du 31 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti d'or à la tête de lion arrachée d'azur et des barons préfets ; au 2e, d'argent à l'ancre d'azur tortillée d'un câble de sable.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 30 décembre 1814. Règlement d'armoiries :

Coupé : au I parti, à dextre d'or à la tête de lion arrachée d'azur, et à senestre d'azur, au coq d'or, becqué, crété, barbé et armé de gueules, tenant de la patte dextre un lis d'argent ; au II, d'argent à l'ancre d'azur avec sa gumêne de sable.


BOURGEAT

Jérôme-Dominique BOURGEAT (1760-1827), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 mai 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, de sable à une tête de cheval d'argent accompagnée de trois bombes du même 2 et 1 ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'azur à une tour d'or surmontée d'un comble de gueules, chargé d'une étoile d'or ; au 4e, de sable à une gerbe d'argent.

BOURGEOIS

Charles-François BOURGEOIS (1759-1821), colonel du 1er léger, baron de l'Empire par lettres patentes du 12 novembre 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'or à la couronne de laurier de sinople, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur au pélican et sa piété d'or.


Titre de baron héréditaire confirmé en faveur du fils, Pierre-Jean-Marie BOURGEOIS, capitaine du génie, par décret impérial du 30 mai 1860.

BOURGEOIS DE JESSAINT

Claude-Laurent BOURGEOIS DE JESSAINT (1764-1853), préfet de la Marne, chevalier de l'Empire, 16 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces d'azur, d'or et de gueules : l'azur à une bande d'argent accompagnée à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'une anille de même ; l'or au lion lampassé et rampant de gueules ; et le gueules au signe des chevaliers légionnaires.


Baron de l'Empire par lettres patentes du 19 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces d'azur, d'or et de gueules : l'azur à la bande d'argent adextrée d'une étoile d'or et senestrée d'une anille du même ; l'or au lion rampant de gueules ; et le gueules au signe des chevaliers légionnaires ; au franc-quartier des barons préfets brochant sur le tout.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 3 février 1815. Règlement d'armoiries :

Coupé, au I d'azur, à la bande d'argent, accompagnée en chef d'une anille d'or et, en pointe, d'une étoile du même ; au II d'or, à deux lions rampants de gueules, et posés en bande.

Titre personnel de vicomte, sur promesse d'institution de majorat, en faveur du même par lettres patentes du 6 juillet 1826, avec même règlement d'armoiries que ci-dessus.

BOURGEOIS DE SAINT-PAUL

Charles-Louis BOURGEOIS DE SAINT-PAUL (1761-1840), commissaire des guerres de première classe, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 mai 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : d'azur à trois quintefeuilles d'argent ; d'argent à trois merlettes de sinople, 2 et 1 ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires.

Lettres de noblesse par lettres patentes du 26 mai 1827. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'azur, à trois quintefeuilles d'argent rangées en fasce ; d'argent, à trois merlettes de sinople ; et de gueules, à l'étoile d'argent.

BOURGOING

Jean-François de BOURGOING (1748-1811), envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près le roi de Saxe, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à la croix ancrée d'or ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 9 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à la croix ancrée d'or, au franc-quartier des barons ministres employés à l'extérieur.


Titre personnel de comtesse en faveur de Marie-Benoîte-Joséphine de PREVOST, veuve de Jean-François de BOURGOING, et surintendante de la maison de Saint-Denis, par lettres patentes du 14 octobre 1829. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, aux 1er et 4e d'argent, à trois hures de sanglier de sable ; aux 2e et 3e de gueules, à deux clefs d'or posées en sautoir.

Titre de comte, sur autorisation de majorat, en faveur d'Armand-Marie-Joseph, baron de BOURGOING, lieutenant-colonel, par ordonnance du 14 mars 1830.

Titre personnel de baron en faveur de Paul-Charles-Amable de BOURGOING, ambassadeur, par lettres patentes du 30 octobre 1830. Règlement d'armoiries :

D'azur à la croix ancrée d'or.

BOURGOING

Armand-Marc-Joseph de BOURGOING (1786-1839), capitaine aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à une croix ancrée d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Aucun commentaire: