dimanche 7 novembre 2010

Noblesse impériale n°42

BOUSSAIROLLES

Jacques-Joseph BOUSSAIROLLES (1741-1847), président en la cour impériale de Montpellier, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 19 juin 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'argent à trois tourteaux de gueules, 2 et 1 ; au comble d'azur, chargé d'un renard passant d'or ; aux 2e et 3e, d'azur à une campanule d'argent tigée et feuillée d'or ; au franc-quartier des barons présidents de Cours impériales.

BOUSSART

André-Joseph BOUSSART (1758-1813), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 10 février 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron d'argent accompagné en chef à dextre d'une tête de cheval d'argent, bridée de sable, et en pointe d'un palmier d'or terrassé de même et fruité d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.



BOUSSART

Félix BOUSSART (1771-1813), major de gendarmerie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1812. Règlement d'armoiries :

D'or au pin terrassé de sinople sur le fût duquel broche un lion rampant de gueules tenant de la dextre une épée haute et de la senestre un étendard turc en barre, le tout de sable, accompagné en chef de deux croissants de gueules ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au premier point en chef.

BOUSSON

Ignace-François BOUSSON (1759-????), colonel en retraite, baron de l'Empire par lettres patentes du 31 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Fascé d'or et de gueules de six pièces, l'or chargé de trois léopards l'un sur l'autre, tenant de la dextre une épée haute, le tout de sable ; au franc-quartier des barons militaires.


BOUSSIN

Claude-Christophe BOUSSIN (1761-1841), adjudant commandant en retraite, chevalier de l'Empire, 9 mai 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur au lévrier rampant d'or, tenant de la dextre une épée haute et de la senestre une pensée du même, surmonté au 1er point du chef d'une grappe de raisin, au 2e d'une étoile, au 3e d'un épi de blé, le tout d'argent ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BOUTEILLER

Jacques-Nicolas-Jean-Antoine BOUTEILLER (1758-????), président du tribunal de première instance d'Abbeville, membre du collège électoral de la Somme, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 avril 1811. Règlement d'armoiries :

Taillé d'azur et d'or au lion de l'un en l'autre, adextré en chef d'une étoile d'or ; tranché en chef d'un tiers de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 3 août 1816, Règlement d'armoiries :

Taillé d'azur et d'or, au lion de l'un en l'autre, adextré en chef d'une étoile d'or.

BOUTET DE MONVEL

Noël-Barthélemi BOUTET DE MONVEL (1768-1849), secrétaire des commandements du prince archichancelier de l'Empire, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 septembre 1813. Règlement d'armoiries :

Parti de gueules et d'azur ; le gueules à trois croissants d'argent, et l'azur à trois chevrons alaisés d'or, 2 et 1 ; à la champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de la Réunion.


BOUTILLIER

Claude-Théodore BOUTILLIER (1776-????), capitaine au 105° de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 novembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à l'épée haute en pal d'argent chargée de deux bayonnettes croisées d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.


BOUVIER

Claude-Pierre BOUVIER (1759-1843), député au Corps législatif, membre du collège électoral du département du Jura, procureur général à Besançon, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 23 juin 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au boeuf passant d'or, surmonté de trois fusées en fasce du même ; le tout soutenu d'une champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 12 avril 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'hermines et à senestre des barons procureurs généraux des Cours impériales ; au 2e, d'azur au boeuf arrêté d'or.


BOUVIER

Jean-Baptiste-Joseph BOUVIER (1770-1812), major au corps impérial du génie, baron de l'Empire par lettres patentes du 14 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à la croix ancrée de gueules ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'azur à cinq étoiles d'argent en sautoir ; au 4e, d'or au drapeau en bande de gueules monté d'argent.

Aucun commentaire: