samedi 13 mars 2010

Armorial Dom Pelletier n°73 (Calabre, Callot, Camasier)


Ferry de CALABRE, fils naturel de Jean, bâtard de Calabre, anobli en 1528

D'argent, à la croix de Jérusalem d'or, au franc canton dextre du champ chargé de 3 alérions de sable posés 2 et 1.


Claude CALLOT, archer des gardes de S.A. anobli en 1584

D'azur, à 5 étoiles d'or posées en sautoir. Cimier : un dextrochère revêtu, componné d'or et d'azur, tenant une hache d'armes.


Jean CALLOT, secrétaire entrant au Conseil, anobli en 1623

D'argent, à la croix de gueules cantonnée de 4 tourteaux du mesme. Cimier : un lion naissant d'argent tenant entre ses pattes un tourteau de l'écu.


François CALLOT, médecin, anobli en 1622

D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de 2 roses d'argent et en pointe d'une tête de licorne du mesme.


Le sieur CAMASIER

D'azur, au chevron d'or accompagné de 3 roses d'argent, 2 et 1.


mercredi 10 mars 2010

Armorial Dom Pelletier n°72 (Cachedenier, Cadié, Caillet, Caillez, Caillou)


Abraham CACHEDENIER, demeurant à Pierrefitte bailliage de Bar, anobli en 1632

D'or, à la croix de sinople, cantonnée au second de gueules chargé d'une étoile d'or, au troisième d'azur, au quatrième d'argent au perroquet de sinople.


Pierre-Nicolas CADIE, avocat au Parlement et au conseil de son Altesse Royale, anobli en 1713

Tiercé en fasce, au 1er, d'azur chargé d'une étoile d'or, au second du même, au 3°, d'argent. Cimier : l'étoile de l'écu.


Gérard CAILLET, de Neufchâteau en Lorraine, anobli en 1658

Ecartelé d'argent et d'azur, à une roue au milieu de l'écu, de l'un en l'autre. Cimier : une roue d'argent ailée d'azur.


Jean CAILLEZ, garde des pierreries et joyaux de la Couronne, anobli en 1664

Tiercé en fasce ; au premier d'or, chargé de 2 grenades de sinople couronnées et fruitées du mesme ; au second, d'argent à un rubis taillé au naturel entre 2 étoiles de gueules ; au troisième, d'azur à un croissant montant d'argent. Cimier : un dextrochère revêtu de sable tenant un rubis enchassé d'or.


Nicolas et Henri CAILLOU

D'azur, à la bande d'argent cotoyée de 4 roses d'or, 2 en chef et 2 en pointe.


mardi 9 mars 2010

Armorial Peincedé n°75 (Ivry, Lantaiges, Bretin, Juliot, Rambures)


Charles, seigneur d'IVRY, chambellan du roi, 1398

Trois chevrons.
Peincedé, T 23, cotte 172 folio 126
B354






Pierre de LANTAIGES, chevalier, châtelain du châtel de Juilly (en Champagne), 1392

Deux fasces avec un lambel à 5 pendants.
Peincedé, T 23, cotte 173 folio 126
B11828






Aymard BRETIN, anciennement dit TALEBART, chevalier, chambellan du duc, 1402

Un château crenelé à 2 tours, et deux traits ondés en pointe.
Peincedé, T 23, cotte 174 folio 126
B339





Pierre JULIOT, bourgeois de Dijon, 1379

Une fasce accompagnée en chef d'un chien ou lévrier courant, et en pointe, d'une étoile à 8 raies.
Peincedé, T 23, cotte 175 folio 126
B301






Andrieu de RAMBURES, chevalier, conseiller et chambellan du duc, 1398

Trois fasces dont la première parait chargé d'un tourteau ou quintefeuilles.
Peincedé, T 23, cotte 177 folio 126
B354

lundi 8 mars 2010

Armorial Dom Pelletier n°71 (Buscay, Busselot, Butron, Caboat, Caboche)


François BUSCAY ou BUXAY, peintre milanois, anobli en 1547

D'argent, à une fasce de sable vuidée d'argent accompagnée de 4 hermines de sable 3 en chef et une en pointe ; le tout supporté d'un armet morné orné de son bourrelet et d'un lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.


Jacques ou Jacob BUSSELOT, frères germains, licenciés en droit, avocats en la Cour des grands jours de Saint Mihiel, anobli en 1578

D'azur, à la voile d'argent périe en pal, l'écu semé d'étoiles d'or. Cimier : une ancre d'argent bâtonnée et cordée d'or.


Pierre de BUTRON, demeurant à Vienne bailliage de Clermont, anobli en 1506

D'azur, à la bande fascée d'or de 7 pièces, accompagnée de 2 faux écus, l'un en chef et l'autre en pointe, bordés d'or.


Jérôme et Jeannot CABOAT ou CABOUAT, frères et enfants de Gérard Cabouat, anoblis en 1494

De sable au sautoir gironné d'argent et de gueules de 16 pièces, chargé en coeur d'un rustre d'or.


Jean CABOCHE, anobli en 1582

D'azur, au cerf effrayé d'or ayant la ramure cornetée de 6 pièces et colleté de gueules, d'où pend une croix pattée d'argent. Cimier : le col et la tête du cerf de l'écu.

dimanche 7 mars 2010

Armorial Dom Pelletier n°70 (Bugnot, Buisson, Bullegnéville, Busancy)


Martin BUGNOT, licencié ès lois anobli en 1551

D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de 2 coquilles d'argent et en pointe d'une épée du mesme.


Henry du BUISSON, sergent major au régiment du Plessis cavalerie, anobli en 1664

D'azur, à 3 léopards naissants d'or posés 2 et 1, timbrés d'acier poli. Cimier : un tigre naissant, le tortil et lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.


Le sieur de BULLEGNEVILLE

D'or, à 3 pals de gueules au bâton d'azur mis en bande brochant sur le tout.


Le sieur de BULLEGNEVILLE

D'or, à 3 pals de gueules au pied aiguisé.


Le sieur de BUSANCY

Fascé d'or et de gueules de 8 pièces.


Noblesse Empire n°20


BEAUMONT

Joseph-Gabriel-Marie de BEAUMONT (1782-1844), chevalier de l'empire par lettres patentes du 5 août 1812, capitaine, aide de camp, auditeur au conseil d'Etat, sous-préfet, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'argent à un chevron d'azur accompagné de trois étoiles du même, 2 et 1 ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BEAUMONT

Marc-Antoine (Bonnin de la Bonninière) de BEAUMONT (1763-1830), comte de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1808, sénateur de l'empire le 14 août 1807, pair de France le 4 juin 1814, général de division, premier écuyer de Madame Mère, Grand Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé: au 1er, au franc-quartier des comtes sénateurs ; au 2e, de gueules semé d'étoiles d'argent : au 3e, de gueules chargé en pointe d'un lys de jardin d'argent tigé et terrassé du même ; au 4e, d'azur chargé d'une épée en barre d'argent, la pointe à senestre.


Transmission du titre de comte héréditaire confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Louis-Robert DE LA BONNINIERE DE BEAUMONT, par arrêté ministériel du 6 mars 1878. Transmission dudit titre de comte héréditaire confirmé en faveur du fils aîné du précédent, Marc-Louis DE LA BONNINIERE DE BEAUMONT, par arrêté ministériel du 9 juin 1896.

BEAUMONT DE NOVION

Louis-Eugène-Félicien BEAUMONT DE NOVION (1786-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 21 février 1814, donataire sur l'octroi du Rhin le 31 mars 1812, capitaine aide de camp, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or à un pal d'azur adextré en chef d'une étoile et senestré de deux étoiles en fasce de gueules ; enté en pointe d'un tiers de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires.

BEAUNE

Bernard DEBEAUNE alias de BEAUNE (1751-1826), chevalier de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, président de la Cour criminelle de Limoges, président de chambre à la même Cour, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné de trois arbres de sinople, 2 et 1.

Titre personnel de baron en faveur de Guillaume-Jean-Baptiste DEBEAUNE, maréchal des logis des gardes du corps, écuyer de Madame la Dauphine, par lettres patentes du 29 janvier 1827. Règlement d'armoiries :

D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois pins au naturel.

BEAUSSET

Jean-Baptiste BEAUSSET alias BAUSSET (1773-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 19 janvier 1811, chef de bataillon au 32e de ligne, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur chargé d'une barre de gueules au signe des chevaliers légionnaires, accostée de deux épées d'argent, celle de la pointe renversée ; à un orle d'or.

BEAUTERNE

Robert-François-Antoine de BEAUTERNE (1748-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 30 octobre 1810, lieutenant de la chasse impériale à tir et porte arquebuse de l'empereur, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lévrier couché du même, tenant dans sa gueule un lys arraché à trois fleurs 1 et 2, d'argent brochant sur le chevron ; le tout surmonté d'un comble de gueules à l'épée en fasce, la pointe à dextre, d'argent ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BEAUVAU-CRAON

Marc-Etienne, prince de BEAUVAU (1773-1849), comte de l'empire par lettres patentes du 21 novembre 1810, chambellan de l'empereur, pair de France le 2 juin 1815 et 1831, grand d'Espagne de 1re classe, commandeur. Règlement d'armoiries :

D'argent cantonné de quatre lionceaux rampants de gueules ; au franc-quartier des comtes officiers de l'empereur.


BEAUZÉE

Jean-Baptiste-Nicolas BEAUZEE (1749-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 23 juillet 1810, colonel, sous-inspecteur aux revues, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux épées en sautoir d'argent, montées d'or, chargées d'un livre ouvert d'argent, sommées d'un coq du même, crêté et barbé d'or, et entourées de deux branches de chêne du même ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BÉCHAUD

Jean-Pierre BECHAUD (1770-1814), baron de l'empire par lettres patentes du 6 juin 1811, donataire sur le Trasimène le 15 août 1810, colonel du 66e de ligne, général de brigade, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent à un orme, le tronc accolé d'un houblon et d'une vigne, le tout de sinople ; au 2e, d'azur à un bananier d'or, fruité de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.



BÉCHEREL

François BECHEREL (1732-1815), baron de l'empire, avec transmission à l'un de ses neveux, par lettres patentes du 18 juin 1809, évêque de Valence, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

De gueules à une croix d'argent ; au franc-quartier des barons évêques, entouré d'une filière d'or.