dimanche 20 mai 2012

Armoiries de la famille de SAINT-BLAISE

David BLAISE, seigneur de Glatigny, député de la ville de Metz à Paris, porte, en 1645 :

D'azur, à une ancre d'or posée en barre, dont une des pointes se perd dans une mer ondée d'argent, et surmontée en chef d'une pointe de diamant d'argent accostée de 2 étoiles de même. 




Samuel BLAISE, seigneur de Gravelotte, commissaire d'artillerie, porte, en 1696 :

D'azur, à une ancre d'or posée en barre, dont une des pointes se perd dans une mer ondée d'argent, et surmontée de 2 étoiles d'argent en chef.


Armoiries de Samuel Blaise (Hozier Lorraine, 1696, BNF)



Michel de SAINT-BLAISE, capitaine au régiment d'Orléans, conseiller au parlement de Metz, seigneur de Landonvillers, porte, en 1696 :

D'azur, au chevron brisé d'argent, accompagné en chef de 2 étoiles d'or, et en pointe, d'une ancre aussi d'or possée en barre.


Armoiries de Michel de Saint-Blaise (Hozier Lorraine, 1696, BNF)



Jean-François-Louis de SAINT-BLAISE, écuyer, chef de brigade au corps royal artillerie de Besançon, chevalier de Saint-Louis, porte, au 18ème siècle (devint le blason du village de Landonvillers) :

D'azur, au chevron écimé d'argent, accompagné en chef de 2 étoiles d'argent, et en pointe, d'une ancre aussi d'argent possée en barre.




Il est encore possible d'observer les armoiries de la famille de Saint-Blaise au cimetière de Metz (caveau de la famille de Saint-Blaise):



Armoiries de la famille de SAINT-BLAISE (cimetière de Metz)


Source : biographie du parlement de Metz, E. Michel

Aucun commentaire: